Qu’est-ce que la chiropratique ?

La chiropratique est une profession de santé manuelle holistique.
Elle a pour but de libérer les interférences nerveuses (subluxations) dûes à des stress mécaniques, chimiques ou émotionnels de votre corps.
Par l’intermédiaire d’ajustements, la chiropratique aide à améliorer votre qualité de vie et à stimuler votre capacité d’auto guérison.

1

Science

Pendant ses études, le chiropracteur acquiert des connaissances en anatomie, radiologie et sémiologie. Il s’intéresse tout particulièrement à la biomécanique de la colonne vertébrale et aux liens qu’elle entreprend avec le système nerveux

2

Art

Tout comme un peintre ou un musicien, le chiropracteur travaille et développe son art quotidiennement afin d’ajuster le plus précisément possible les subluxations.

3

Philosophie

Le corps humain a une capacité innée à s'auto réguler, à coordonner toutes les fonctions et à se guérir. La vision philosophique de la Chiropratique c’est l’expression maximale de l’intelligence innée du corps en vue de son adaptation tout au long de la vie.

01

LE SYSTÈME NERVEUX

Le système nerveux est le chef d’orchestre du corps humain, il fait le lien entre le cerveau et le reste du corps. Il contrôle toutes les fonctions de l’organisme : digestion, sommeil, humeur, mouvement, guérison …

Il se divise en :

Système Nerveux Central composé du cerveau et de la moelle épinière, protégés par le crâne et la colonne vertébrale;
Système Nerveux Périphérique composé des nerfs qui naissent de la moelle épinière et innervent toutes les parties du corps (organes, muscles, os, peau …).

02

LA SUBLUXATION

Une subluxation est une perte de mobilité vertébrale entraînant une interférence nerveuse. Celle-ci empêche la bonne circulation des informations entre le cerveau et le reste du corps. Les subluxations sont souvent indolores et silencieuses au début, mais elles peuvent à terme créer de nombreux symptômes.

Elles sont principalement de 3 origines :

Stress physique : naissance, position de travail, chute, accident, sport.
Stress chimique : alimentation, environnement, pollution, alcool, tabac.
Stress émotionnel : rupture, décès, accident, maladie, licenciement, dépression, chômage.

03

AJUSTEMENT

Le rôle du chiropracteur est de détecter, corriger et prévenir les subluxations grâce à l’ajustement. C’est un geste précis, rapide et non douloureux visant à retrouver une bonne mobilité articulaire et une meilleure transmission de l’influx nerveux pour permettre un fonctionnement optimal du système nerveux.

Soin

Jusqu’où voulez-vous amener votre santé ?

Copyright 2019 Arnaud LEMETAYER - Chiropracteur

Nous suivre